Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 17:11

 

Après 45 épreuves sélectives courues en septembre, octobre et novembre 2010, avril, mai et juin 2011, qui ont permis de sélectionner une centaine de jeunes coureurs sur Optimist, Planche à Voile et Catamaran, la finale du Critérium division 3 départementale de voile a été organisée par les clubs du bassin Rochelais le 26 juin 2011.

 

20 clubs nautiques du département ont fait le déplacement, accompagnés au total de 79 de leurs meilleurs jeunes coureurs sur les supports suivants : optimist, planche à voile, catamaran 12 pieds et catamaran 15 pieds.

 

Sur la plage de Chatelaillon, avec des conditions météo faiblardes, les organisateurs ont fait le maximum pour lancer les premiers départs en fin de matinée.

La course a été disputée lors de 6 manches.

La victoire finale chez les optimists revient à Guillaume GAROFFE, un local (CN Chatelaillon Plage) avec deux victoires de manches, devant Melaine GAREL (ASPTT La Rochelle) et Paul VERON (EV Rochelaise).

résultats ici: http://www.archive-host.com/files/1087397/6cd2d8072d8244ddd683b5f4c960ea2148a94131/FINALE_DEPARTEMENTALE_D3_OPTIMIST.htm

 

Les Planches à Voile se sont affrontées sur le plan d'eau de la pointe du Chay (CN Angoulins) dans des conditions de vent très faible, là aussi. Les benjamins (10 inscrits) comme les minimes-cadets (2 inscrits) n'auront pu effectuer que 2 manches. Chez les plus jeunes, Loic MICHEL l'emporte devant son équipier de club Gabriel OLIVO (CN Angoulins tous les deux). Hadrien VAISON de Saint Georges Voiles complète ce podium. Enfin chez les cadets, c'est à noter puisque deux filles avaient fait le déplacement, c'est Hélène PHILIPE (SR Rochelaise) qui l'emporte devant Lorine AUBERT (Saint Georges Voiles).

résultats ici: http://www.archive-host.com/files/1087396/6cd2d8072d8244ddd683b5f4c960ea2148a94131/FINALE_DEPARTEMENTALE_D3_PAV.htm

 

L'épreuve Catamaran se déroulait à l'Ecole de Voile Rochelaise pour les catégories minimes (10 inscrits) et cadets (12 inscrits). Mais le plan d'eau a fait des siennes et malgré les différents essais du comité de course, aucune course n'a pu être validée.

 

 

La journée s'est terminée vers 17 heures 30 avec le goûter, le tirage au sort des nombreux lots offerts par les partenaires de la finale et la proclamation des résultats, bien à l'ombre dans la salle de l'Europe à Angoulins.

 

 

Le Comité Départemental de Voile remercie les Clubs du Rochelais et plus particulièrement le Club Nautique de Chatelaillon Palge, le Centre Nautique d'Angoulins et l'Ecole de Voile Rochelaise pour l'organisation de cette journée et la mobilisation de moyens importants : professionnels, bénévoles et matériel, l'ensemble des entraîneurs des clubs qui se sont donnés sans compter pour la réussite de l’ensemble des épreuves de sélection.

 

 

La finale du critérium (Division 3) c'est:

25 bénévoles, 12 sécurités, 3 ronds de courses, 3 bateaux comité, 15 bouées, 15 VHF, 20 Optimist, 20 PAV, 6 NC12, 6 Twincat 15...Une aide en moyens humains et/ou matériel du CDV17, CNCP (Chatelaillon), CNA (Angoulins) et l'EVR (La Rochelle) pour ne citer qu'eux.

 

 

Rappel et validation des objectifs

3 objectifs majeurs existaient cette année:

-Un temps de pratique sur la finale de 60 à 90 minutes par enfant.

-Des départs sur l'eau

-Des parcours proches du niveau supérieur D2-D1 (prés en bords indirects) permettant le passage dans les divisions supérieures

 

 

 

Les points positifs:

Une implication importante des clubs pour l'organisation de cette finale.

Une petite hausse du nombre de participants annuel sur les épreuves de sélection.

 

Les points négatifs:

Une remise des prix difficile à organiser (regroupement de nombreuses personnes venant de 3 sites différents).

Des effectifs en légère baisse sur les épreuves sélectives.

Les absents ne s'étant pas manifestés en amont = baisse du nombre de participants.

 

Prévision pour la finale 2010-2011 :

Garder sensiblement le même volume de sélectionnés, mais s'assurer que la grande majorité vienne.

Conserver l'organisation de la finale sur plusieurs sites pour répartir l'effort entre plusieurs clubs.

Compléter les moyens matériels nécessaires par le soutien du CDV 17 et des clubs qui pourront le faire.

Continuer à faire progresser le niveau technique de ces jeunes coureurs grâce au travail entrepris dans les écoles de sport et à la mise en place du championnat D3 2011/2012.

Renforcer le suivi des écoles de sport et des régates de bassins, par des visites régulières des techniciens du CDV, en 2011/2012.

Avoir une phase de qualification à 3 ou 4 épreuves (soit 1 à 2 à l'Automne et 2 à 3 au printemps).

L'objectif final étant de favoriser le passage en nombre des coureurs au niveau régional.

Partager cet article

Repost 0
Published by admin cdv - dans Commission Sportive
commenter cet article

commentaires